Depuis l’apparition de la robe de cocktail dans les années de 1920, elle a fait désormais partie des tenues préférées par beaucoup de femmes. L’affaire de cocktail a eu lieu généralement entre six et vingt heures, elle est un compromis entre la robe de soirée et une tenue plus décontractée en vertu de sa flexibilité et de fonctionnalité.
Cette mode évolue progressivement avec le temps. Gabrielle « Coco » Chanel, Jean Patou, et Elsa Schiaparelli, les pionniers de ce type ont contribué beaucoup à populariser et généraliser la robe de cocktail. Cette tenue, même si est se veut alors plus informelle que la robe de soirée, reste cependant très glamour et féminine. des années 1930, les concepteurs américains comme Muriel roi conçus « jour-en-soir » vêtements en défendant une silhouette simple, rationalisée et soulignant l’importance des accessoires. Les bijoux sont devenus l’accessoire de cocktail définitive. Aux formes élégantes et féminines, elle est souvent ornée de perles, de paillettes ou de strass et est réalisée avec des matières tels le velours ou la gaze.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le tissu de cette robe varie beaucoup.Christian Dior a été le premier à nommer une robe «cocktail» dans les années 1940, puis cette robe est devenu de plus en plus populaire et les stylistes ont fait des innovations pour promouvoir cette mode avec la terminologie spécifique.
A suivre…