A l’origine on a appelé le velours ‘’duvet de cygne’’, ce qui est très expressif de la douceur de ce tissu. Le moyen âge et la Renaissance consacre ce tissu comme le tissu des grands, des monarques de par son grand coût et de la difficulté de sa fabrication. Cette considération pour cette matière est restée telle, inspirant la mode au fil du temps. Bien que considérée comme désuète à la fin du XXe siècle, elle fait son grand come-back depuis quelques années.
La robe du soir en velours est une robe glamour, le précieux du tissu étant mis en valeur. Que ce soit de jour comme de nuit, grâce au confort qu’elle procure, et de son élégance naturelle, le look velours sied à ravir. Pour votre tenue, vous avez le choix entre une pièce ou plusieurs. Retenez cependant que c’est un tissu qui se fait remarquer tout en étant discret. Il brille à lui tout seul donc pas de couleurs trop flashy, vous risquez le too-much. Le rouge cramoisi et le noir sont ses couleurs de base.
Par exemple en journée pour vous rendre au boulot dans un look classe hivernal, une robe mi longue près du corps à fines bretelles (noire, ou dans les tons nudes), légèrement décolletée, sur des talons compensés ou aiguilles et une veste. Pour les bijoux, choisissez-les discrets et chic. Si au contraire on préfère être plutôt décontracté, une robe courte, avec des manches longues en dentelles, style british, très girly ; le sac en bandoulière et des bottines suffiront amplement à compléter votre look. Pour une soirée hivernale, on se permet un peu plus de folies si on veut. Dans ce cas, on va la choisir courte, très près du corps décolleté à manches longues ou dans le style patineuse bustier, ou plutôt à col et à manches, pour un air faussement sage.
Pour un look vraiment appuyé, un ensemble veste et jupe ou pantalon, ou un ensemble haut et jupe ou un pantalon. Les coupes classiques sont préférables avec le velours au risque de faire un flop. Les accessoires en velours apportent la touche de chic qu’il faut. Pour le look street, pourquoi pas une casquette en velours ou et un sac à dos ou en bandoulière. Sur votre robe du soir, des chaussures à talons en velours, des babies par exemple. Pour les looks deux pièces, les bottes et bottines en velours seront parfaites.
Qui de mieux qu’une star, une célébrité ou une it-girl pour mettre en valeur le velours ? Oui, Reine Letizia d’Espagne. Sans nul doute qu’elles se l’arrachent, chacun et chacune faisant de son mieux pour y paraître de son mieux. Le survêtement en velours, emblématique des milieux urbains et du hip hop est un basique de la garde-robe. Il allie fashion d’origine et style tout en étant relax.