Certains, la diront héritée des années 80, d’autres y verront un héritage plus lointain de l’époque victorienne ou encore de la Renaissance. Mais, qu’elle soit vielle de 500, 150 ou de 40 ans, la tendance des robes à mancheron à marquer incontestablement l’histoire de la mode et continue encore d’ailleurs de faire ravage. Depuis deux ou trois saison déjà, les mancherons ont envahi le dressing féminin, en s’incrustant sur n’importe quel vêtement pour leur apporter une dose de classicisme et de modernité. À moins d’être une spécialité de la mode pour l’adopter, il est néanmoins important de maîtriser quelques règles stylistiques.
La particularité des mancherons
Qu’il s’agisse aussi bien de mode masculine que féminine, les manches sont des éléments importants qui à eux seuls peuvent donner du style, de l’élégance, et de la personnalité, à votre tenue. Cependant, dans la mode féminine, elles sont déterminantes pour garantir une certaine allure. Mal choisir, les manches peuvent rendre totalement ridicule une tenue. À l’inverse, quand elles sont bien adaptées au style et à la morphologie, elles peuvent sublimer un look. Et c’est justement pour cette raison qu’elle se décline sous plus forme, dont notamment les mancherons qui peuvent être définis comme des manches très courtes qui couvrent l’épaule, mais ne descendent pas sur le bras. Autrefois, confectionnés sur les vêtements des gentils hommes et autres personnalités comme les grands seigneurs, et les rois, il s’est vu approprié par la mode féminine, pour apporter une certaine classe et un certains chic à la silhouette féminine. Cependant, cette classe et ce chic ne peuvent s’obtenir que lorsque l’on respecte les règles liées au port d’une tenue à mancherons.
Quels sont les inconvénients du port d’un mancheron ?
Le mancheron peut créer l’illusion que votre bras est plus grand qu’il ne l’est vraiment… la façon dont la manche s’arrête à la plus grande partie de votre bras coupera le bras, ce qui rend cette manche peu flatteuse pour quiconque pourrait avoir des bras plus grands.
Que peut faire une manchette pour vous ?
Si vous avez une portée d’épaule étroite, cela peut aider à élargir cette zone, créant un look plus équilibré. De plus, si vos hanches sont plus larges que vos épaules, vous pouvez porter un mancheron pour attirer l’œil et l’éloigner de la zone des hanches.
Dompter le mancheron pour une silhouette plus harmonieuse
Comme nous le disions plus haut, les mancherons occupent le devant de la scène depuis quelques saisons déjà. S’ils apportent un coté plus classe et plus raffiné à une robe de soirée. Ils peuvent également surfer sur une note plus légère et plus décontracter tout en restant féminine. En effet, la tendance du mancheron peut se décliner sous plusieurs formes. Si certains restent simples et minimalistes, d’autres peuvent être beaucoup plus originale en prenant par exemple une forme bien arrondie et bouffante que l’on appelle ballon ou peut également orner la manche d’une encolure asymétrique.
Comme vous pouvez le voir, les robes à mancherons sont simples et propres. Plus important encore, ils sont beaux et très faciles à retirer. Je vous recommande vivement d’essayer les idées de tenues mentionnées et d’élargir votre jeu de tenues.