Le violet : plus festif que jamais en cette période de fin d’année

Décembre, dernier mois de l’année est une période assez particulier pour chacun d’entre nous. Si c’est le moment plus que jamais de faire le bilan des 11 derniers mois, tout en planifiant de nouveaux projets pour l’année à venir, c’est aussi et surtout une période festive, pendant laquelle on essaie tant bien que mal d’oublier nos soucis respectifs et de partager d’agréables moments avec des proches, des parents ou des amis. Ainsi, durant cette période, les invitations à participer à des événements formels ou semi-formels proviennent de tout part et il n’est pas toujours évident de trouver le parfait look. À défaut de vous proposer un look qui risque peut-être de ne pas vous convenir, nous vous invitons à travers cet article à adopter la couleur la plus festive du moment qui est le violet quel que soit votre look.

Les particularités du violet

Lady in Violet,1874

Comme le savez sans doute, le violet est un subtil mélange du rouge et du bleu. Cette couleur si populaire de nos jours était au moyen-âge une teinte assez difficile à obtenir. Ce qui a rendu le violet assez rare et élitiste. À l’époque, c’était donc une couleur réservée pour les vêtements des personnes de haut rang tels que les rois, les nobles, les ecclésiastiques, etc. Ainsi, depuis toujours, la couleur violette est associée à la puissance, le pouvoir, la royauté, l’audace, l’assurance, et la spiritualité.

robe de soirée longue violette

Robe violette : EV18063, WMCF0006M, PPBG1155 sur Persun.fr

Mais en cette période des fêtes de fin d’année, le violet se veut aussi magique, mystérieux et original. S’il est capable de sublimer toutes les carnations de peau, il faut savoir tout de même le manipuler avec délicatesse. N’étant ni une teinte chaude, ni une teinte froide, elle a l’avantage de se décliner sous une trentaine de nuances, tous au nom poétique, selon qu’il comporte plus de bleu ou plus de rouge. On aura par exemple, la nuance aubergine, la lavande, le lie-de-vin, le lilas, la mauve, le parme, la prune ou encore la violine. Ce qui peut rendre cornélien le choix de la parfaite nuance.

L’art de porter le violet de façon festive

 

De base, porter du violet est déjà tout un art, mais en période de fête, les choses peuvent devenir légèrement corsées. La première des choses à faire, est de trouver la nuance qui vous convient le mieux. Et pour cela, il faut tenir compte de votre carnation et de la couleur de vos cheveux. Par exemple, le violet pastel sera parfait pour les femmes qui ont une peau claire et des cheveux noire ou brun.

robe de bal princesse prune bustier coeur embelli de strass jupe froufrou à volant

Robe de soirée violette princesse bustier coeur ornée de bijoux jupe à volant

En revanche, la mauve qui est plus douce saura sublimer les blondes. La prune quant à elle, confère une élégance particulière aux rousses et aux personnes ayant des reflets flamboyante dans leur chevelure. Les personnes au teint noir et métissé peuvent se permettre toutes les nuances de violet. Quand on a choisi la parfaite nuance, il faut maintenant s’attarder sur le choix de la coupe et des matières. Il va sans dire que la première devra mettre en valeur votre morphologie de la meilleure façon.

En ce qui concerne les matières, il est toujours de bon ton de miser sur celles qui sont nobles et raffinées comme le satin, la mousseline ou encore la dentelle. Mais en période de fête, le sequin, sera également un parfait allié pour vous sublimer.

Rien n’est aussi élégant & intemporel qu’une robe violette, donc c’est l’option incontournable pour la fête de et Noël et Nouvel An.

Articles relatifs à découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *