Vous avez donc réussi à respecter les codes vestimentaires 《décontracté chic》 et 《cravate noire》. Qu’en est-il du cocktail ? C’est certainement plus délicat, en grande partie parce qu’il peut varier davantage que les autres codes vestimentaires, en fonction de l’heure de l’événement, du lieu ou de la salle, et de la saison.
Traditionnellement, une robe de cocktail faisait le lien entre le jour et la nuit. Alors que les événements de la soirée justifiaient une robe longue et que les événements de la journée exigeaient des robes plus courtes, le problème aujourd’hui est que l’écart entre le jour et la nuit est assez grand et que les règles ont été pratiquement abandonnées.
Cela dit, une façon sûre d’aborder la tenue de cocktail est de la considérer comme habillée, mais pas trop. Une robe ample n’est pas nécessaire, mais vous devriez également réfléchir à deux fois avant de porter quelque chose de trop « diurne », comme une robe que vous porteriez au bureau. L’objectif est d’être élégante, sophistiquée et bien habillée.
Comment porter et coiffer une robe de cocktail
Le choix d’une robe de cocktail dépend de l’heure de l’événement auquel vous avez été invité, ainsi que du lieu ou de la salle et de la saison. Pour les événements de jour ou les lieux moins formels, les couleurs neutres et une robe longueur thé ou genou sont de bonnes options, tandis que pour les soirées et les lieux plus huppés, les teintes plus sombres et les pièces ornées de paillettes, de plumes ou de broderies sont d’excellents styles de cocktail.
Ne cherchez pas plus loin pour trouver une robe de cocktail qui soit à la fois raffinée, amusante et fabuleuse – cette robe dos nu est tout cela à la fois. Idéalement portée lors d’une soirée, grâce aux détails perlés à la main qui lui confèrent une touche de glamour, elle est parfaite à tout moment de l’année.
Pour l’hiver ou les soirées, cette robe imprimée est une excellente option de tenue de cocktail. Confectionnée en satin mat léger, elle présente une encolure fendue, des manches longues, des volants subtils et une taille empire qui tombe dans une jupe mi-longue évasée et flatteuse.
Comment accessoiriser une robe de cocktail
Lorsqu’il s’agit d’accessoiriser une robe de cocktail, là encore, tout dépend du style de cocktail que vous avez choisi. S’il est riche en détails (perles, plumes, broderies ou même couleurs vives), il est conseillé de le simplifier en optant pour des accessoires simples. Des escarpins ou des sandales noirs ou métallisés sont un élément essentiel de toute garde-robe de cocktail, tout comme une pochette élégante et épurée dans des tons similaires.
Selon l’heure de la journée et la période de l’année, vous aurez peut-être besoin de superposer quelque chose par-dessus votre robe de cocktail. En plus d’être une considération pratique, c’est aussi une considération stylistique importante – après tout, il n’y a rien de pire ou de plus ennuyeux que de ruiner une superbe tenue de cocktail avec une grosse couverture ou une veste qui ne va pas.
Parmi les pièces à superposer à une robe de cocktail, citons un boléro en fausse fourrure ou une étole en satin, un châle ou une écharpe en soie ou en cachemire, ou même un blazer surdimensionné (laissez vos bras en dehors des manches et portez-le juste au-dessus de vos épaules pour un look plus nonchalant-cool qu’approprié au bureau). Quel que soit votre choix, veillez à ce qu’il ait la même ambiance générale et le même niveau de formalité que votre robe de cocktail.
Grâce à l’abondance d’options présentées dans la boutique en ligne Persun.fr, il ne sera pas difficile pour chaque fille de choisir la robe de cocktail approprié, en tenant compte des particularités de sa silhouette et de la nature de l’événement festif.