Dans le milieu de la mode féminine, ceux sont les plus petits détails qui font les grandes tendances. Et depuis que l’actrice Meghan Markle a remis sur le devant de la scène le col halter lors de son mariage avec le prince Harry, cette encolure est devenue un véritable incontournable dans la garde-robe des véritables fashionistas. Plus connu sous le nom d’encolure américaine, le col halter reste néanmoins une grande nouveauté pour le grand public et c’est justement pour cette raison que nous vous invitons à la lecture de cet article qui le démocratise et vous donne également les astuces pour bien l’adopter.
La particularité du col halter
Apparue et devenu très populaire dans les années 50, le col halter était considéré à l’époque comme un dos nu. Il se caractérise particulièrement par son laçage à l‘arrière du cou, laissant ainsi le dos et les épaules à découvert. Ce type de décolleté était surtout utilisé pour les sous-vêtements ou les maillots de bain. Mais très vite, il est devenu le symbole de la sensualité et du glamour hollywoodien, sous l’égide de Maryline Monroe, icône des années 50, qui l’a rendu emblématique. En effet, en posant au-dessus d’une bouche de métro à New York, vêtue d’une robe plissée à encolure américaine, devant des milliers de paparazzis, les photos de l’actrice sont devenue de véritables sources d’inspiration pour les stylistes et les créateurs de mode.
Si pendant un moment, le col halter a disparu des radars modes, il est aujourd’hui, plébiscité par toutes les fashion addicts, depuis que la duchesse de Sussex l’a remis au goût du jour. Il octroie une allure indéniablement sexy tout en étant chic et raffiné, à condition bien sûr qu’on sache l’adopter convenablement.
L’art de bien porter la robe à col halter
Au-delà de la silhouette qui se doit d’être fine et élancé, ainsi qu’un cou allongé, quand on décide de porter une robe à col halter, il est clairement primordial de faire attention aux épaules et au dos qui sont les parties du corps les plus misent en avant avec ce type d’encolure. L’idéal est donc d’avoir des bras assez toniques et des épaules plutôt menues. En effet, ce type de col flatte rarement des morphologies en V. Par ailleurs, le décolleté étant comblé et le col serré à la gorge, la forme de l’encolure américaine ne pardonne pas non plus les poitrines trop généreuses qui s’y retrouveront engoncées. Si tel est votre cas, nous vous conseillons alors de miser sur des matières fluides et vaporeuses plutôt que des matières moulantes.
Les robes à col halter sont devenues extrêmement à la mode dès leur introduction et cette tendance se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Ils sont disponibles dans de nombreux modèles et coupes différents, de sorte que les femmes avec différents types de corps, couleurs de peau et préférences de style sont sûres de trouver quelque chose ou l’autre qui leur convient dans un catalogue de robes licou.